Mission

Vélo Passion est un club cycliste à vocation sportive, non axé sur la compétition, dont l’objectif principal est d’offrir à ses membres un environnement structuré et sécuritaire pour la pratique du vélo sur route dans une ambiance amicale et dynamique.

Pour ce faire, le Club offre des formations permettant à ses membres de maîtriser les techniques de relais à vélo afin de pouvoir rouler en formation groupée en toute sécurité.

Profil et fonctionnement

Certains membres bénévoles participent à la planification et à l’organisation de la saison de vélo. Grâce à leur implication, le Club peut offrir une variété de randonnées et d’activités sociales intéressantes.

Chaque année, le Club propose des parcours totalisant près de 6 500 kilomètres sur les routes des différentes régions touristiques suivantes : Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Outaouais, Est de l’Ontario de même que dans les états du Nord-Est américain (Vermont et New-York).

Des pelotons d’un maximum de 10 cyclistes sont formés au départ de chaque randonnée. Les membres se regroupent en fonction de la vitesse souhaitée pour la randonnée.

Afin d’assurer des parcours sécuritaires, le responsable de randonnée effectue la vérification du parcours dans la semaine précédant la randonnée ainsi que l’identification des commerces permettant le ravitaillement.

Lors des randonnées de fins de semaine, de brèves haltes sont proposées, ainsi qu’un arrêt plus long permettant aux participants de faire une pause, de s’alimenter et de se ravitailler.

De plus, tous les mardis soirs, du début du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août, des randonnées ont lieu dans les municipalités de Saint-Eustache et de Mirabel.

Une phrase couramment entendue et qui est devenue la maxime du Club : « On part en peloton et on revient en peloton »

Aptitudes recommandées

Les activités du Club sont offertes à tous les cyclistes, tant novices que chevronnés, qui désirent faire du vélo sur route. Les participants doivent être en mesure de fournir un effort soutenu pendant plus d’une heure pour apprécier les randonnées proposées.

Tous les membres du Club doivent être capables de rouler à une vitesse moyenne minimale de 25 km/h, sur des distances variant de 50 à 150 kilomètres. Le Club propose 5 groupes de vitesse, afin que tous et chacun puissent rouler à son rythme et avoir du plaisir:

1. 25-26 km/h;
2. 27-28 km/h;
3. 29-31 km/h;
4. 32-34 km/h; et
5. 35 km/h et plus.

Règlements

Les règlements suivants sont formulés dans le but d’assurer la sécurité de tous les participants aux randonnées, ainsi que le bon fonctionnement du club.

Code du Cycliste

1. Toute personne circulant sur la voie publique à vélo est soumise au Code de la sécurité routière du Québec (S.A.A.Q.);
  2. Toute personne qui paie sa cotisation annuelle est membre du Club;
  3. Les mineurs âgés de plus de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte;
  4. Le port du casque protecteur est obligatoire;
  5. L’utilisation d’un miroir est fortement recommandé;
  6. La plaquette d’identification du Club doit être installée visiblement sur le vélo ;
  7. Tout nouveau membre doit suivre une formation théorique et pratique pour pouvoir rouler en peloton avec le Club;
  8. Il est fortement recommandé d’avoir sur soi sa carte d’assurance maladie ainsi que les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence;
  9. Lors de randonnées aux États-Unis, le passeport est obligatoire. Il est également recommandé d’avoir sur soi une preuve d’assurance;
  10. Tout participant doit être en mesure d’effectuer des réparations en cas de bris mineurs du vélo (ex. : changer une crevaison);
  11. L’utilisation d’un vélo de route dont les guidons sont recourbés est obligatoire pour rouler en peloton;
  12. Les béquilles sur les vélos, les tandems, les vélos à assistance électrique et les vélos aux guidons profilés sont interdits;
  13. Les pelotons doivent compter un maximum de dix (10) cyclistes.

Pour en connaitre davantage,
n' hésitez-pas à nous contacter

INSCRIPTIONS

Rejoingnez le club de vélo le plus dynamique au Québec

VÊTEMENTS

Les vêtements de qualité aux couleurs du club

FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez les principales réponses à vos questions.

La page publique et le groupe privé du club sur Facebook

PHOTO

Consentement pour la prise de photographies et le club Vélo Passion en images.

ADMINISTRATEURS

Le conseil d'administration du club. Les présidents antérieurs et les membres à vie, ainsi qu'un peu d'histoire.

INSCRIPTIONS

Rejoingnez le club de vélo le plus dynamique au Québec

VÊTEMENTS

Les vêtements de qualité aux couleurs du club

FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez les principales réponses à vos questions.

La page publique et le groupe privé du club sur Facebook

PHOTO